Dîner-conférence

Depuis le début du 20e siècle, les anciens de l’Institut Saint-Boniface ont eu coutume d’inviter un(e) orateur/-trice à prendre la parole dans les murs de l’Institut. Ces rencontres étaient l’occasion de se retrouver, entre anciens, pour discuter de sujets prégnants, actuels voire interpellants. L’optique poursuivie a toujours été d’ouvrir le plus possible l’horizon des thématiques afin de correspondre à l’idéal d’ouverture et d’équilibre situé au coeur du projet pédagogique de l’Institut.

Images du dîner-conférence 2018 avec le prof. Jean-François Collet (UCLouvain)

Si la logique actuelle implique d’inviter un(e) ancien(ne) élève, il n’en était pas de même auparavant. C’est ainsi qu’Hubert Pierlot, Premier Ministre de Belgique entre 1939 et 1945, prit la parole à l’Assemblée générale des anciens en février 1936. Un peu de moins de vingt ans plus tard, en 1953, c’est Paul Struye, alors Président du Sénat, qui fut invité pour une conférence consacrée à « La Belgique et l’Europe de demain ». Trois ans plus tard, en février 1956, l’Association des anciens accueillait même un membre de l’Académie française en la personne de Daniel-Rops. Celui-ci avait alors choisi de présenter l’une de ses oeuvres « Claudel, tel que je l’ai connu ».

Cette tradition est toujours bien vivace aujourd’hui. Le comité des anciens perpétue ainsi le mouvement enclenché il y a plus d’un siècle et continue d’offrir à sa tribune à des ancien(ne)s élèves dont les activités et les accomplissements rencontrent les valeurs défendues par l’Association.

Liste non exhaustive des orateurs/-trices

2019 : Jean de Codt – L’indépendance de la Justice

2018 : Jean-François Collet – Quand les bactéries font de la résistance

2017 : Pierre De Muelenaere – IRIS, une spin-off devenue leader mondial. Réflexions sur les relations entre l’entreprenariat et l’enseignement

2016 : Samuel Tilman – De l’Histoire au récit : les multiples déclinaisons de la narration historique (théâtre, documentaire, docu-fiction et fiction)

2015 : Laurence van Ypersele – Sortir de la Grande Guerre : le cas belge

2014 : Véronique Dehant – Mars est-elle une planète habitable ? L’a-t-elle été ? Y a-t-il d’autres planètes ou lunes habitables ?

2013 : Annick Hovine – La prison et après ?

2012 : Patrick De Neuter – Quadrature du couple, ou pourquoi la vie du couple est-elle si souvent difficile et comment y remédier ?

2011 : Eric De Staercke – L’influence du théâtre belge dans la résolution des conflits mondiaux

2010 : François Ost – Défense et illustration du multilinguisme et de la traduction

2009 : Thierry Zintz – De Pékin à Saint-Boniface : les chemins croisés des Jeux Olympiques, de l’Olympisme et l’éducation par le mouvement

2008 : François Tulkens – Où va la Belgique ? Un regard sur les dix derniers mois pour mieux comprendre les futurs possibles

2007 : Gisèle Mandaila – Intégration et politique : quelle place pour la femme ?

2006 : Pierre Laroche – L’art dramatique. Source d’échanges ? Terre d’évasion ? Chemin initiatique ? Miroir dérangeant ? Que de perspectives dans l’exercice éphémère de ce « métier » fascinant

2005 : Pierre-Olivier Beckers – DELHAIZE : international ou local ? Faut-il choisir ?

2004 : Philippe Andrianne – La famille dans tous ses états

2003 : Alain Maskens – L’identité bruxelloise au coeur de l’Europe

2002 : Jean-Pascal van Ypersele – Réchauffement du climat global : quels enjeux pour l’avenir de la planète ?

Publicités