125 ans de l’Association en 2019

125 ans d’histoire

En 2019, l’Association des anciens et anciennes élèves de l’Institut Saint-Boniface – Parnasse pourra se targuer d’exister depuis 125 ans… la première réunion d’anciens élèves – du seul Institut Saint-Boniface à l’époque – ayant eu lieu le 26 avril 1894 !

Pourquoi le 26 avril 1894, tout compte fait ?

Cette date avait été retenue par l’Institut afin d’organiser les festivités liées au 25e anniversaire de l’Institut. À cette occasion, une brochure commémorative avait déjà paru et reprenant un programme festif : messe d’action de grâces à l’église Saint-Boniface, banquet pour 150 personnes et divers discours.

FSB-réunion-anciens-1894
Photo de la première réunion d’anciens élèves de l’Institut, 1894                                       (© Fonds  Saint-Boniface)

 

Parmi les orateurs ayant pris la parole en cette occasion particulière nous retrouvons l’abbé Jules Hallaux, directeur de l’Institut, le cardinal Goosens, alors archevêque de Malines, et l’avocat Louis André. Ce dernier, ancien élève de l’Institut, allait annoncer durant son discours la création d’une association destinée à regrouper les anciens élèves de Saint-Boniface.

Plus d’un siècle après, l’Association est toujours bien vivante et prête à relever les défis d’un monde en perpétuelle évolution.

Afin de fêter dignement cet anniversaire, l’Association des anciens et anciennes élèves a mis les petits plats dans les grands et s’est coupée en quatre pour vous proposer un programme alléchant.

 

Programme (provisoire) des événements du 125e anniversaire

Un dîner-conférence de gala le jeudi 23 mai 2019 à l’Institut Saint-Boniface – Parnasse. L’orateur de cette année sera Jean de Codt (LG 1973), Premier Président de la Cour de cassation. Jean de Codt est donc le premier magistrat de Belgique. Toutes les informations concernant cet événement sont accessibles ici.

Un cycle de rencontres-débats avec des orateurs/-trices expert(e)s dans les domaines retenus pour cette séries de rencontres. Les thématiques choisies sont celle du « droit, constitution et justice », « enseignement et engagement citoyen » et « sport d’élite, olympisme et gouvernance du sport ». Toutes les informations concernant ces rencontres-débats sont accessibles ici.

Une visite culturelle organisée le samedi 22 juin 2019 au Musée royal de Mariemont. Saint-Boniface et le Musée royal de Mariemont ont en commun d’avoir pu bénéficier du savoir-faire de l’architecte namurois Roger Bastin. C’est à lui que l’on doit l’aménagement de la salle des anciens à l’Institut ; il sera ensuite appelé à proposer les plans de l’actuel Musée de Mariemont après qu’un incendie ait dévasté l’ensemble des bâtiments en 1960. Toutes les informations concernant cet événement sont accessibles ici.

 

Publicités